Exercices html et css Cette page présente les exercices de la formation tests unitaires.
Une correction est systématiquement proposée.

Etape 1 : Syntaxe et structure

Le but de cette première partie sera de vous familiariser avec les différents éléments java : variables, opérateurs, méthode main(), structures et syntaxe de base

L'objectif est de créer des programmes simples permettant de mobiliser des notions des deux premiers chapitres :

Exercice guidé : Créer un projet java sous éclipse

Etape 1 : créer le projet

Sous éclipse, faire File > New > Java Project

Il suffit ensuite de donner un nom au projet, par exemples exercices-java et de cliquer sur Finish. Si une popup apparait, refusez de creer le fichierCreate module-info.java

Le projet est alors créé, nous constatons qu'il contient un dossier src. C'est dans ce dossier que vont être créées les classes.

  • Nous allons créer un package (un sous dossier dans le dossier src) en faisant un clic droit sur src puis New Package. Nous allons l'appeler fr.java.exercices
  • Nous allons alors pouvoir créer une classe Exercice 1 : File > New > Class et renseigner Exercice1

Dans la classe Exercice1, nous allons pouvoir créer une méthode main nous permettant de lancer le programme. La classe Exercice1 contiendra le code

package fr.java.exercices;

public class Exercice1 {
    public static void main(String[] args) {
	
    }
}
Pour lancer le programme, il faudra : se positionner dans la classe Exercice1 et cliquer sur la petite flèche verte Run sur la fenêtre d'éclipse
Nombres premiers

Un nombre est premier s'il n'est divisible que par 1 et par lui même. Par exemple :

  • 7 est premier car il n'est pas divisible par autre chose que lui même et 1
  • 6 n'est pas premier, il est divisible par 3 et par 2

Ecrire dans une méthode main, un programme qui permet de lister les nombres premiers entre 1 et 100

  • On utilisera System.out.println pour afficher le nombre
  • Pour savoir si un nombre est divisible par un autre, on utilisera la division modulaire : n est divisible par p est équivalent à n%p==0
Approximation de PI

Il est possible de trouver une approximation de pi en utilisant la fonction zéta de Riêmann

Ecrire un programme calculant cette somme jusqu'à k=1000 et trouver une approximation de PI

  • Utiliser la fonction Math.sqrt() pour récupérer la racine d'un nombre
  • Attention au typage des données
Noeud papillon

Réaliser un programme qui permet d'afficher un noeud papillon à l'aide du mot développement comme présenté ci-dessous :

développement
 éveloppemen
  veloppeme
   eloppem
    loppe
     opp
      p
      p
     opp
    loppe
   eloppem
  veloppeme
 éveloppemen
développement